Diagnostic de performance énergétique
Pour mettre en vente ou en location un bien sur notre territoire, il faut désormais fournir un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Ce dispositif a été mis en place par l’État dans le but de réduire les émissions de CO2 d’ici 2050.
C’est pourquoi depuis 2011, l’ensemble des annonces immobilières, qu’elles concernent une vente ou bien une location, doivent laisser apparaître une étiquette qui correspond à la consommation énergétique du bâtiment d’une part et aux émissions de gaz à effet de serre d’autre part. Avec cette information supplémentaire, le législateur a souhaité offrir la possibilité aux potentiels acheteurs et locataires de comparer les biens présents sur le marché sur la base du critère de la performance énergétique.
Afin d’établir ce diagnostic, les propriétaires-vendeurs comme bailleurs doivent faire effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel.
Qu’est-ce que le DPE ou bilan énergétique ?
Dispositif du plan Climat, le diagnostic de performance énergétique est un audit énergétique obligatoire depuis 2006 dans le cadre de toute transaction immobilière ou location. Son résultat récapitule le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique d’un appartement ou d’une maison. Il ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié.
Pour continuer les efforts en matière de transition écologique, le gouvernement a décidé de faire évoluer en juillet 2021 le DPE simplifiant sa lecture et son interprétation. Dorénavant, un principe de double seuil est appliqué qui permet de regrouper les 2 informations (étiquette énergie et taux de gaz à effet de serre) en une seule. Les 7 classes (A à G) sont quant à elles conservées.
Son objectif reste le même : informer un futur acquéreur ou locataires de ses futures dépenses énergétiques. Le diagnostiqueur accompagnera sa prestation de conseils et/ou recommandations de travaux d’économie toujours dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement concerné.
Placez la réalisation de votre diagnostic énergétique entre les mains de MH Expertises
Dans le département du Tarn-et-Garonne, mais aussi dans le Tarn et en Haute-Garonne, MH Expertises vous proposera une intervention dans les meilleurs délais afin de réaliser votre DPE. Le jour de sa venue, notre professionnel s’intéressera à l’installation d’eau chaude, à l’isolation du bâti, à l’installation de chauffage et aux équipements électriques. C’est effectivement l’ensemble de ces éléments qui doivent lui permettre de définir les notes à faire apparaître sur l’étiquette DPE.
Ces notes seront consignées dans le rapport remis au propriétaire-vendeur ou bailleur. En plus de l’intégrer au dossier de diagnostic technique du bien à vendre ou à louer, ce dernier devra en communiquer les résultats à l’agence immobilière disposant du mandat pour la vente ou la location du bien.
Contactez-nous pour réaliser vos diagnostics immobiliers
DPE, mais aussi diagnostic plomb, diagnostic amiante, diagnostic gaz, termites, ou encore ERP ou mesurage loi Carrez ou loi Boutin, nous sommes à votre disposition pour réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires. Laissez vous guider par votre diagnostiqueur immobilier certifié MH Expertises pour la mise en location ou la mise en vente de votre bien !
Nous réalisons aussi votre Diagnostic Performance Énergétique (DPE) à :
DPE à Nérac (47600), DPE à Foulayronnes (47510), DPE à Layrac (47390), DPE à Astaffort (47220), DPE à Muret (31600), DPE à Toulouse (31000), DPE à Colomiers (31770), DPE à Tournefeuille (31170), DPE à Blagnac (31700), DPE à Balma (31130), DPE à Montauban (82000), DPE à Castelsarrasin (82100), DPE à Verdun-sur-Garonne (82600), DPE à Caussade (82300), DPE à Cahors (46000), DPE à Lalbenque (46230), DPE à Pradines (46090), DPE à Agen (47000)