Transition énergétique : la région Occitanie débloque des fonds
Le nouveau Carnet d’Information du Logement : que faut-il savoir ?
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a dévoilé les nouvelles mesures prises pour la transition énergétique au cours de la seconde assemblée plénière du 30 juin. Ces mesures font partie du Grand plan régional pour le pouvoir de vivre et la souveraineté et sont essentiellement axées sur la transition énergétique. La protection du pouvoir d’achat est la priorité de la présidente dans le contexte de flambée des prix de l’énergie. Carole Delga entend faire de sa grande région la première région à énergie positive de France.
Pour faciliter l’accès à la rénovation énergétique, la région Occitanie avait déjà créé trente et un guichets d’information qui ont permis l’accompagnement de 80.000 foyers par an au cours de leurs programmes de travaux de rénovation énergétique. Désormais, la région met également en place un dispositif d’avance de subvention pouvant s’élever à 20.000 euros pour éviter à ces ménages de faire l’avance lors de travaux d’éco-rénovation.
Du côté des professionnels, les petites entreprises, artisanales ou pas, pourront désormais prétendre à un Pass efficacité énergétique sous forme d’une aide pouvant atteindre les 10.000 euros. Cette aide devrait leur permettre de réaliser les études préalables nécessaires à la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Cette décision est issue de la commission Urgence climatique de la région. Au total, un budget de 200 millions d’euros sera nécessaire pour mettre en place les dix mesures de ce plan ambitieux.