Rénovation énergétique des logements en 2021 : le bilan de l’Anah
L’Anah a dressé un bilan des aides à la rénovation énergétique et à l’amélioration de l’habitat octroyés en propriétaires de logements en 2021. L’agence nationale de l’habitat a obtenus des résultats «exceptionnels» selon les termes de la ministre chargée du Logement.
751644 logements rénovés grâce aux aides de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat, quis’était fixée un objectif de 6 00000 logements rénovés en 2021, l’a largement dépassé. Sur le 751644 logements rénovés, 701000 ont fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Rappelons en effet que l’Anah octroie aussi, aux propriétaires et copropriétaires, des aides financières pour l’amélioration de l’habitat. L’Anah table donc sur 800000 habitations rénovées en 2022.L’ouverture de l’ex-crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), MaPrimeRénov, à tous les propriétaires, a contribué à ce succès. 4,5 fois plus d’aides MaPrimeRénov’ ont été accordées en 2021 par rapport à 2020.
Rénovation globale ou rénovation énergétique par gestes
Pour améliorer le niveau de performance énergétique de leur logement, évalué avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), les propriétaires de biens ont deux solutions :
- Une rénovation globale, avec la réalisation de travaux sur l’ensemble des postes : isolation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, système de ventilation
- Ou une rénovation par gestes,pour améliorer progressivement la performance énergétique, souvent plus accessible financièrement pour les ménages
60000 logements ont bénéficié d’aides à la rénovation globale en 2021, avec le programme Habiter Mieux ou MaPrimeRénov’ Copropriété. C’est un bilan plus modeste, mais l’Anah se refuse à opposer un parcours de rénovation par étapes à une rénovation globale du logement.
Perspectives pour la rénovation énergétique de l’habitat en 2022
Le service public France Rénov’, inauguré le 12 janvier, devrait contribuer à la massification de la rénovation énergétique en 2022. La Banque Postale vient aussi de lancer le prêt avance rénovation, et le dispositif Louer abordable devient Loc’Avantages ce mois-ci. Nous y reviendrons ultérieurement. Ces aides financières s’ajoutent aux dispositifs de défiscalisation immobilières annoncés pour 2022. N’oublions pas non plusl’entrée en vigueur de certaines dispositions de la loi Climat et Résilience. Le nombre de dossiers déposés pour bénéficier d’une aide à la rénovation du logement pourrait donc augmenter en 2022.