Nouvelle étude sur l’impact de la note DPE lors d’une vente
Une étude SeLoger / MeilleursAgents confirme l’importance grandissante de l’étiquette énergétique du DPE lors d’une vente immobilière.
Un logement économe en énergie se vend plus cher
L’étude réalisée conjointement par MeilleursAgents et SeLoger montre qu’un logement se vend plus cher quand la note DPE est bonne. À caractéristiques équivalentes (superficie, ancienneté, etc.), une passoire thermique (classe F ou G) se vend en moyenne 13% moins cher, par rapport à une étiquette énergie A ou B. La décote liée à une consommation énergétique excessive concerne tout particulièrement les maisons individuelles. En effet, lorsque le logement consomme beaucoup d’énergie et émet une quantité importante de gaz à effet de serre, l’acquéreur a un levier de négociation. La nécessité d’avoir à réaliser des travaux de rénovation lui permet de faire baisser le prix de vente. À l’inverse, un logement avec une bonne note DPE se vend plus cher.
Un bon DPE accélère la vente immobilière
Le délai pour vendre un bien fluctue également selon le niveau de performance énergétique. Ainsi, la vente d’une passoire thermique prend en moyenne 88 jours. Il faut en moyenne 82 jours pour vendre une habitation classée A, B, C, D ou E au diagnostic de performance énergétique. Ce phénomène amplifie la baisse du prix de vente des passoires thermiques. Quand un logement reste longtemps sur le marché, le potentiel acquéreur sait qu’il peut faire baisser son prix. Bien entendu, la perspective d’avoir à financer des travaux de rénovation explique à la fois l’hésitation à l’achat immobilier, et la tentation de négocier le prix.
Des disparités selon les régions
Si cette étude montre une tendance générale, des disparités sont toutefois observées selon les communes et les régions de France. L’influence du DPE n’est pas la même à Montpellier, à Lyon, à Toulouse ou à Bordeaux. La capitale fait figure d’exception. En effet, une passoire thermique se vend +1,1% plus cher qu’un bien classé C, D, ou E. Cette situation s’explique par l’importance de l’immobilier de prestige. Les acheteurs privilégient alors le cachet de l’immeuble à sa performance énergétique. Lors de la réalisation de votre DPE dans le Tarn-et-Garonne, MH-Expertises vous fournit aussi des conseils pour améliorer la note DPE de votre bien immobilier.