Ma Prime Rénov’ : 
une hause prévue pour 2024 !

Proposée par l’ État français depuis quelques années, l’aide MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Il s’agit de la « principale aide à la rénovation énergétique » proposée en France depuis octobre 2020. 

Cette aide fait partie d’un dispositif qui ne cesse d’évoluer, depuis la sortie du plan de résilience diffusé le 16 mars 2022. Et dernière évolution en date : une forte augmentation de l’enveloppe budgétaire accordée.

En effet, en juillet dernier, le gouvernement annonçait une augmentation de l’enveloppe budgétaire qui serait distribuée sur l’année 2024. A ce jour, cette enveloppe représente 2,4 milliards d’euros par an. Mais l’exécutif entend étendre son financement à 4 milliards d’euros d’ici l’année prochaine, soit une augmentation de plus de 60% du budget annuel. Il s’agit d’une augmentation conséquente tel qu’a pu le souligner Madame la ministre, Elisabeth Borne, lors du Conseil national de la Transition écologique. 

L’État Français envisage donc de proposer 1,6 milliard d’euros supplémentaires, qui vont faire partie des 7 milliards d’euros supplémentaires que le gouvernement souhaite mobiliser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. Un nouvel objectif fixé à horizon 2030 qui a pour but de réduire les émissions de 50% par rapport à celles enregistrées dans les années 1990. Et cela, conformément aux nouveaux objectifs de l’Union Européenne. En 2022, la France enregistrait une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 25% !

Depuis son lancement en 2020, Ma Prime Rénov’ a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique. Ce qui représente une enveloppe totale de plus de 5,6 milliards d’euros engagés. Il s’agit d’un dispositif important piloté par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et permettant de financer ce type de travaux. 

Quelques dysfonctionnements ont pu être relevés cette année pour l’accès à Ma Prime Rénov’. Ce qui représentait alors près de 500 réclamations en deux ans. Principale source de mécontentement : le portail en ligne, qui était principalement remis en cause, car les particuliers devaient impérativement créer un compte pour pouvoir réaliser leurs démarches.
Les dysfonctionnements rencontrés pouvaient alors entraîner des conséquences dans le versement des aides, principalement destinées aux ménages modestes, pouvant alors fortement allonger les délais de traitement, et leur faire subir une forme de précarité temporaire.

La Cour des Comptes a donc récemment suggéré d’orienter le dispositif Ma Prime Rénov’ vers les rénovations globales. Ce type de travaux est plus lourd, mais plus performant, ce qui correspond davantage aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience.

Pour connaître les travaux éligibles et les démarches pour bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov’ : https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov

Pour toutes informations complémentaires sur la performance énergétique d’un logement ou des dispositifs d’aide à la rénovation, n’hésitez pas à contacter l’équipe MH Expertises intervenant sur Agen, Caussade, Toulouse et Montauban.

Tout savoir sur nos prestations

Vendeur ou bailleur : retrouvez vos obligations

Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template
Edit Template

Votre devis gratuit

Vous avez besoin de renseignements ? D'un devis ? on vous rappelle immédiatement ! 

MH Expertises
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.