L’État se veut exemplaire en termes de sobriété énergétique
L’État se veut exemplaire en termes de sobriété énergétique
En termes de performance énergétique, le gouvernement tient à donner l’exemple. Son but est de réduire de 10 % la consommation énergétique de ses administrations d’ici 2025. Baisser la consommation énergétique du parc administratif est un vrai challenge : l’administration publique constitue à peu près 30 % du parc immobilier tertiaire, réputé pour être gourmand en énergie. L’État prend certaines mesures pour parfaire l’état énergétique de ses bâtiments, et garde en tête quatre objectifs :
une baisse rapide de la consommation d’énergie de ses bâtiments administratifs,
la volonté de consommer autrement l’énergie, pour une efficacité énergétique optimale et pérenne,
le recours aux énergies EnR, c’est-à-dire les énergies renouvelables, solaire, biogaz, géothermie ou éolien, il peut s’agir d’un réel mix énergétique,
une relance prochaine et active des centrales nucléaires sur le territoire français pour la production d’électricité et assurer une sécurité d’approvisionnement.
En complément, la première ministre Elisabeth Borne a fait le point auprès des plus grandes entreprises, publiques et privées, en les encourageant à adopter un comportement permettant de baisser leur empreinte carbone au cours de l’hiver prochain. Au vu de la situation actuelle, la menace de la mise en place de mesures de rationnement en énergie n’est toutefois pas à exclure.