La Mérule : la chasse au champignon !

La Mérule : la chasse au champignon !

La Mérule est un champignon lignivore qui s’attaque au bois et prolifère sous certaines conditions, entraînant alors une dégradation progressive et des dégâts importants sur les biens concernés. Également appelé « lèpre des maisons » ce champignon peut engendre des dégâts considérables s’il n’est pas traité à temps.


L’équipe de professionnels MH Expertises, intervenant sur Montauban, Caussade, Agen et Toulouse, vous propose ci-après quelques informations essentielles en matière de réglementation.

La mérule : quels biens concernés ?

Rappelons tout d’abord que l’apparition et le développement de la mérule touchent plus particulièrement les constructions anciennes et les biens immobiliers mal ventilés. C’est un champignon qui s’attaque aux bois intérieurs confinés dans l’obscurité et qui poursuit sa progression si les conditions lui sont favorables.

En effet, humidité excessive, obscurité, mauvaise aération… sont autant de facteurs qui contribuent à la prolifération de ce champignon, ennemi du bois.


La mérule s’attaque en priorité aux bois cachés, généralement la charpente, avant de progresser vers les plafonds, les planchers et le mobilier.

Une fois installée, la mérule s’étend grâce à ses spores qui germent en filaments. Ces filaments qui sont également appelés « hyphes » et dont l’enchevêtrement forme « le mycélium ». Il s’agit d’un réseau de filaments qui facilitent le transport de l’eau. Ce qui permet alors à la mérule de se développer au-delà de sa zone de prédilection.

Nous pouvons noter que son apparition dans les pièces où il a de la lumière traduit ainsi un stade de développement avancé dans un logement.

Par contre, s’il ne trouve pas de conditions favorables à son expansion, le champignon entrera alors en phase de latence. Mais attention, la mérule ne sera pas éradiquée pour autant ! Elle reprendra son développement si plusieurs facteurs apparaissent : humidité, climat doux, obscurité,…

La mérule : une menace pour les occupants ?

La mérule ne constitue pas une menace directe pour la santé des occupant. Cependant, si le champignon est présent dans un logement, il faut savoir que l’inhalation des spores par les occupants, peut entrainer une gêne ou des troubles respiratoires. 

Dans tous les cas, rappelons que les conditions favorables au développement de la mérule, ne sont pas souhaitables dans un logement occupé : humidité excessive, insuffisance de renouvellement d’air, manque de luminosité, etc.

En matière de sécurité, rappelons également que l’action destructrice de la mérule sur le bois peut causer l’effondrement de la structure !

La mérule : comment agir ?

Afin de prévenir le développement de la mérule, il est possible de commencer les démarches en vous informant sur la situation de votre commune. Si celle-ci se trouve sur une zone à risque, alors vous pourrez faire intervenir un technicien de l’équipe MH Expertises, spécialisé en diagnostics immobiliers, qui réalisera alors un contrôle du bien concerné, et qui vous précisera les précautions nécessaires.

Les traitements de la mérule, notamment pour une charpente, sont généralement complexes.

Si le développement du champignon n’est pas trop important, alors une solution repose sur l’injection de produits fongicides sur le bois et la maçonnerie impactée.

En cas de développement important, les occupants seront contraints de déménager et il sera nécessaire de retirer les isolants, les parquets, les ossatures en bois pour pouvoir accéder aux murs et sols structurels afin de les traiter.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la mérule, et les démarches vous permettant de préserver votre bien immobilier ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe d’experts certifiés MH Expertises, intervenant sur Montauban, Caussade, Agen et Toulouse, et pouvant vous aider à mener à bien vos transactions immobilières.