France Rénov’, service public de rénovation énergétique de l’habitat


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/besa2508/mh-expertises.fr/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /home/besa2508/mh-expertises.fr/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695

France Rénov’, service public de rénovation énergétique de l’habitat

Dès le 1er janvier 2022, France Rénov’ sera le service public dédié à la rénovation énergétique des logements. Ce guichet unique doit faciliter le parcours des ménages en termes de travaux.

Création de France Rénov’, le guichet unique prévu par la loi Climat

Les ministères de la Transition écologique et du logement ont officialisé la création du service public de rénovation énergétique de l’habitat. À partir du 1er janvier 2022, France Rénov’ :
•    Rassemblera les 150 Points Rénovation Information Service (PRIS) de l’Anah et les 300 guichets d’Espaces Conseils du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique) géré par l’Adème et les collectivités locales
•    Inclura 450 Espaces Conseil France Rénov’, une plateforme web unique (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone pour contacter un conseiller (0 808 800 700)
•    Donnera accès à un accompagnement personnalisé avec Mon Accompagnateur Rénov’
France Rénov’ doit être le point d’entrée unique pour l’ensemble des parcours de travaux, des « mono gestes » (un seul poste de travaux) jusqu’aux rénovations globales et ambitieuses.

Simplifier et fluidifier les parcours de travaux pour les ménages

Les dispositifs mis en place pour favoriser la rénovation énergétique des logements sont nombreux. Selon le rapport Sichel, cette multiplication des services constituait un frein à la massification des travaux de rénovation. Or, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, il faut impérativement améliorer la performance énergétique des habitations. Le guichet France Rénov’, prévu par la loi Climat et Résilience, permettra aux ménages :
•    De s’informer sur la rénovation énergétique et sur les travaux d’économie d’énergie
•    D’avoir accès à un simulateur pour évaluer les aides financières disponibles
•    D’accéder à l’annuaire des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement)
Dès 2023, la plateforme web contiendra aussi un portail de dépôt de demandes d’aides à la rénovation. Les propriétaires l’utiliseront pour obtenir, par exemple, MaPrimeRénov’.

Être aidé par un tiers de confiance compétent et impartial

Mon Accompagnateur Rénov’ permettra aussi de fournir un accompagnement personnalisé lors d’un projet de rénovation énergétique. Le 1er janvier 2022, les Accompagnateurs Rénov’ seront des opérateurs agréés ou habilités par l’Anah. Le gouvernement prévoit ensuite d’ouvrir un agrément de nouveaux opérateurs à partir de 2023. Au printemps 2022, un décret précisera les règles, les compétences, et autres modalités nécessaires pour obtenir l’agréement. Enfin, les pouvoirs publics ont aussi annoncé la création d’une nouvelle aide, MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide, conçue pour répondre aux besoins des ménages modestes et très modestes, se substituera à Habiter Mieux Sérénité. Cela permet d’utiliser un nom qui parle aux Français puisqu’il y a eu une grande campagne autour de MaPrimeRénov’. 800 000 dossiers de demande de MaPrimeRénov’ devraient d’ailleurs être déposés d’ici la fin de l’année. Rappelons que le nombre de passoires thermiques en France – logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) – est estimé à 4,8 millions.