Êtes-vous obligé de réaliser un DPE pour réviser le loyer ?

Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2021, conditionne la révision du loyer aux résultats du DPE (diagnostic de performance énergétique). La mesure s’applique à une vingtaine d’agglomérations.
Si votre bien est situé à Montauban ou Caussade, le DPE est obligatoire pour louer mais vous pouvez réviser le loyer sans tenir compte de ce nouveau critère.
Un critère de performance énergétique pour l’évolution des loyers
Le décret n° 2020-1818 du 30 décembre 2020 relatif au critère de performance énergétique conditionnant l’évolution de certains loyers, avant une nouvelle location ou un renouvellement de bail, est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Désormais, certains bailleurs ne peuvent réviser le loyer du logement que si la consommation d’énergie primaire est inférieure à 331 kWh par mètre carré et par an.
Ce seuil de 331 kWh/m²/an ou plus coïncide avec les classements énergétiques F et G de l’actuel DPE, donc les passoires thermiques. La prise en compte de ce critère se fait avec un DPE réalisé depuis moins de 4 ans. Cette mesure s’applique à 28 agglomérations. Les communes du Tarn-et-Garonne ne sont pas concernées.