De nouvelles mesures pour améliorer le maillage territorial 
du réseau France Rénov’

Dans le but de renforcer les moyens du réseau France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique, le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a récemment annoncé avoir adopté plusieurs résolutions.

L’équipe MH Expertises, intervenant sur Montauban, Toulouse, Agen et Caussade vous propose ci-dessous un récapitulatif des mesures adoptées.

L’objectif de ces dernières étant de tendre vers une amélioration du maillage territorial du réseau France Rénov’ et ainsi, de faciliter l’accès des ménages à un accompagnement de qualité et aux aides pour la rénovation de leur logement.

France Rénov’ : un service public dédié à la rénovation de l’habitat

Lancé en 2022, France Rénov’ est un service public récent, dédié à la rénovation de l’habitat. A ce jour, il comprend 550 espaces conseils et 2 400 conseillers répartis sur toute la France. L’objectif principal de ce réseau est d’informer les particuliers qui veulent se lancer dans la rénovation énergétique de leur bien immobilier. Et ce, en toute impartialité.

Jusqu’à présent, environ 800 000 ménages ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Et l’Anah souhaite maintenant renforcer le maillage territorial de France Rénov’ afin de pouvoir s’adresser aux ménages ayant le plus besoin d’accompagnement et d’aides financières.

Présentation de la plateforme France Rénov’ : 
de nombreuses informations sur la rénovation de l’habitat

  • Elle permet d’accéder à l’ensemble des champs d’intervention de la rénovation de l’habitat : sécurité-salubrité, rénovation énergétique et autonomie de la personne 
  • Elle s’adresse à tous : propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires
  • Elle propose une offre de services chronologique, qui s’adapte aux multiples stades de la réflexion des ménages : ceux qui envisagent des travaux, ceux qui sont en train de les réaliser ou ceux qui en ont déjà réalisé et qui souhaitent poursuivre
  • Elle répond aux différentes situations : l’usager renseigne ses informations globales et les informations délivrées correspondent ainsi exactement à son profil. Résultat : l’usager ne perd pas de temps et retrouve facilement et directement ce qui correspond à ses attentes.

Quels sont les travaux que je peux réaliser ? Combien ça coûte ? Quelles aides puis-je mobiliser ? Sur qui puis-je m’appuyer pour le chantier ?

Retrouvez les réponses à ces questions sur la plateforme France Rénov’ grâce à un parcours utilisateur dédié structuré en 4 temps :

  • Offre d’informations et de conseils sur les travaux
  • Mise en relation avec les services d’accompagnement et de conseil
  • Récapitulatif des différentes aides disponibles
  • Annuaire des artisans certifiés et reconnus garants de l’environnement (RGE)

En savoir plus : france-renov.gouv.fr

France Rénov’ : un partenariat avec France Services


L’objectif visé par l’Anah est de permettre aux particuliers de pourvoir contacter un interlocuteur de confiance à proximité de son domicile et d’être accompagné dans ses démarches pour une rénovation efficace.

C’est en ce sens que le Conseil d’administration de l’Anah a récemment signé une convention avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour renforcer le partenariat entre les réseaux France Rénov’ et France Services. 

Ce partenariat permettra aux ménages de bénéficier d’une assistance – tant sous l’angle administratif qu’humain – dans le cadre du dépôt des demandes d’aides à la rénovation qui se fait de manière dématérialisée. Ce service public dédié à la rénovation est actuellement co-financé par l’état et les collectivités territoriales.  Notons qu’un nouveau modèle de contractualisation est actuellement en discussion avec les collectivités afin de renforcer la lisibilité et la pérennité du dispositif à partir de 2025.

Ce partenariat qui permettra également d’accroître le taux d’usage du chèque énergie, qui est de l’ordre de 83% aujourd’hui pour 5,6 millions de bénéficiaires. Désormais, les conseillers France services participeront à informer les usagers sur ce dispositif, à les accompagner dans son utilisation et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

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