Bilan du marché immobilier en 2021 et projections pour 2022
Les Notaires de France dévoilent leur Bilan Immobilier en 2021 et leurs projections pour l’année 2022. Propriétaires, acquéreurs etinvestisseurs, voici l’essentiel à retenir.
Dynamisme du marché immobilier en 2021
Du 13 au 17 décembre, les Notaires de France ont organisé l’évènement «Parlons de Toits» pour inviter les acquéreurs à contacter un notaire avant l’achat immobilier. C’est dans ce contexte que le Bilan Immobilier de l’année 2021 a été dévoilé. Résumons les données :
- Hausse du volume annuel de transactions immobilières depuis le 4e trimestre 2020
- Augmentation de +14,5% des ventes en 2021 par rapport à 2019 (avant la pandémie)
- Augmentation des prix de vente des appartements anciens de +5,2% en 1 an en France métropolitaine, +2,5% en Île-de-France et +7,5% en province
- Hausse du prix moyen des maisons anciennes de 9,4% en province sur 1 an
Après le confinement et la mise à l’arrêt de la chaîne de l’immobilier en 2020, l’année 2021 a manifestement été celle du rattrapage pour le marché immobilier.
Changement de comportement pour les acquéreurs de logements
La crise sanitaire a transformé les attentes des acheteurs de logements qui privilégient désormais l’espace et la qualité de vie. Par conséquent, les communes les moins densément peuplées gagnent en attractivité. C’est dans ces villes que les achats de maisons individuelles progressent de manière spectaculaire. Les notaires ont d’ailleurs présenté l’étude Harris Interactive relative aux comportements immobiliers des Français. Cette dernière montre également que l’envie d’être propriétaire d’un bien immobilier ne faiblit pas. Au contraire :
- 90% des personnes interrogées considèrent que l’achat d’un bien est enthousiasmant (+4 points par rapport à l’année 2019)
- 72%des Français espèrent être propriétaire de leur futur logement
Diminution du pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat immobilier est en diminution depuis 5 ans. C’est l’ombre au tableau en dépit de l’euphorie du marché immobilier. En effet, il y a un déséquilibre entre les prix et les taux d’intérêt. On achète des logements dont la surface diminue. Par exemple, pour 800€ de remboursement mensuel, avec un taux d’intérêt de 1,13%, la surface des appartements à diminué de -4m² en une année. Le même phénomène concerne les maisons individuelles.
Projections quant au marché immobilier en 2022
Les Notaires de France estiment qu’après l’effet de rattrapage, le volume de transactions immobilières devrait progressivement retrouver, en 2022, un niveau comparable à 2019. En revanche, la hausse des prix va surementse poursuivre au moins jusqu’à fin janvier 2022.