Augmentation de MaPrimeRénov’ pour sortir des énergies fossiles
Informations à ajouter dans les annonces de location dès juillet 2022
Si vous envisagez de remplacer votre chaudière à gaz ou au fioul, vous bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’ augmentée de 1 000 euros, depuis le 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022.
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
Entre flambée des prix de l’énergie et inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, l’État a réagi en proposant un plan de résilience. Entre autres mesures, le ministère de la Transition écologique a annoncé l’augmentation de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Les ménages qui souhaitent changer de système de chauffage peuvent bénéficier de 1 000 euros supplémentaires, soit jusqu’à 9 000 euros d’aides (en incluant les certificats d’économie d’énergie) au lieu de 8 000 euros auparavant. Pour obtenir cette aide, il faut opter pour un système renouvelable comme une pompe à chaleur ou encore une chaudière biomasse.
Exclusion des chaudières à gaz de MaPrimeRénov’ en 2023
À compter du 1er janvier 2023, il sera impossible de demander des aides MaPrimeRénov’ pour installer une chaudière à gaz. Cette mesure devait initialement entrer en vigueur le 1er avril 2022. Les propriétaires et les entreprises ont donc encore quelques mois pour installer des chaudières à gaz à très haute performance énergétique (THPE) avec MaPrimeRénov’. Rappelons que les installations d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul ou au charbon ne seront plus possibles à compter du 1er juillet 2022.