Les propriétaires, vendeurs et acquéreurs, doivent tenir compte de la présence de termites à Montauban. Le diagnostic immobilier intitulé « état relatif à la présence de termites » est obligatoire avant la vente d’un logement situé dans le département du Tarn-et-Garonne.
Arrêté préfectoral termites et obligations du propriétaire
C’est en juillet 2020 que tout le territoire du Tarn-et-Garonne a été déclaré exposé à une infestation de termites. À Montauban, le propriétaire vendeur d’un bien immobilier doit donc faire effectuer un diagnostic termites en faisant appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. L’acquéreur devra vérifier que le dossier de diagnostic technique est complet avant de signer l’acte authentique en présence du notaire. Par ailleurs, hors transaction immobilière, tout occupant d’un logement doit, après la découverte de termites, faire une déclaration en mairie. Ce dispositif participe à la lutte contre ces parasites du bois qui font des ravages dans les immeubles, les maisons et autres locaux, notamment dans les quartiers de Montauban.
Réalisation d’un diagnostic parasitaire et éradication des termites
Votre expert en diagnostics immobiliers à Montauban saura détecter les traces d’éventuelles colonies de termites. Des sondages des boiseries, poutres, charpentes, et autres éléments en bois dans l’habitation permettront de remplir l’état relatif à la présence de termites. En revanche, par devoir d’impartialité, le professionnel ne pourra pas conseiller une entreprise de désinsectisation de termites. Nous ne sommes pas non plus en mesure de réaliser les éventuels travaux associés aux dégâts provoqués par ces insectes xylophages. Notre mission consiste à signaler la présence ou l’absence de termites dans les différentes pièces du logement mis en vente. Ce diagnostic technique est aussi nécessaire pour être protégé en cas de vice caché.