Demandez votre devis gratuit :

Publié le 15/06/2021

Succès de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ est «un succès incontestable pour la rénovation chez les particuliers» selon la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon. Une enquête IPSOS confirme la satisfaction des propriétaires qui en ont bénéficié en 2021.

 

Ma PrimeRénov’: 800000 demandes d’aides en 2021
 

La ministre déléguée au logement s’est félicitée, lors des questions au gouvernement l’Assemblée nationale ce mois-ci, du succès de MaPrimeRénov’. Le gouvernement avait un objectif, pour 2021, de 400 à 500000 dossiers de demande d’aide à la rénovation énergétique. Entre janvier et mai 300000 dossiers ont déjà été déposés. Emmanuelle Wargon estime donc qu’il y aura 800000 dossiers de demandes en 2021. Cependant, l’aide financière, qui a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), intéresse surtout les particuliers.

 

Profil des bénéficiaires et travaux de rénovation énergétique réalisés
 

Une enquête de l’institut de sondages IPSOS, intitulée «l’opinion des usages sur le dispositif MaPrimeRénov’», menée du 27 avril au 4 mai 2021 fournit des chiffres intéressants:

•Sur 13590 personnes y ayant eu recours, 88% se disent satisfaits de cette aide

•97% sont satisfait par le confort du logement après la réalisation des travaux et 95% par le rapport qualité / prix des travaux effectués par les entreprises

•72% constatent que les travaux ont permis une réduction des dépenses de chauffage

•69% jugent que ces travaux auraient été impossibles à faire sans MaPrimeRénov’

Toutefois, le bénéficiaire type est un propriétaire occupant une maison individuelle.

 

MaPrimeRénov’ en copropriété
 

Sur les 300000 demandes déposées en un mois, seuls 20 dossiers ont été déposés par les syndicats de copropriétaires. MaPrimeRénov’Copro décolle donc difficilement. Les décisions se prennent souvent lentement en copropriété et la crise sanitaire a retardé certaines réunions en assemblée générale. La situation pourrait également s’expliquer par l’incertitude liée à l’application des réformes et leurs conséquences: loi Énergie et Climat, loi Climat et Résilience, nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2021...

 

Réalisation d’un DPE pour l’obtention d’une aide financière
 

Le DPE permet l’obtention d’aides à la rénovation énergétique. Outre le prêt à taux zéro (PTZ), les aides Habiter Mieux de l’ANAH sont bonifiées si les travaux permettent de passer d’un DPE F ou G (passoire thermique) à un DPE D ou E. Les propriétaires sont aussi éligibles à MaPrimeRénov’ lors d’une rénovation globale. Il y a rénovation globale quand, après les travaux d’économies d’énergie, le logement passe d’une étiquette énergie F ou G à un DPE A, B ou C. Pour réaliser ou renouveler votre DPE à Caussade ou Montauban, contactez-nous.

« Retour aux actualités
Certification
& assurance
DPE Monclar-de-Quercy Diagnostic immobilier Réalville