Demandez votre devis gratuit :

Publié le 25/02/2021

Réforme du DPE : nouveau double seuil des étiquettes énergétiques

Le gouvernement a dévoilé le nouveau diagnostic de performance énergétique, après réforme du DPE. La nouvelle version du diagnostic immobilier va amener de nombreux changements pour les propriétaires et occupants de logements. Le nouveau double seuil des étiquettes énergétiques modifiera notamment la classe énergie de certains biens immobiliers.

Classement énergétique : étiquette DPE avec double seuil 

La ministre du logement et la ministre de la transition écologique ont présenté le nouveau diagnostic de performance énergétique DPE. L’étiquette-énergie affichera un double seuil : 

  • Consommation en énergie primaire (non en énergie finale) 
  • Et prise en compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) 

Ces données s’afficheront sur une seule étiquette énergétique. Les logements responsables de fortes émissions de GES obtiendront donc une classe énergie plus basse qu’avec l’ancien DPE. 

À l’inverse, ceux qui se distinguent par la propreté de l’énergie consommée pourraient, par exemple, passer d’une étiquette C à B. Le système de chauffage utilisé dans les biens à usage d’habitation – fioul, gaz, électricité, bois – aura un impact non-négligeable. 

Nouvelle échelle graduée du DPE

Les seuils de performance énergétique associés aux lettres, sur l’échelle graduée du DPE, évoluent aussi. Par exemple, la classe A était auparavant attribuée aux habitations dont la consommation d’énergie primaire était égale ou inférieure à 50 kWh/m².an. Désormais, sera étiqueté A tout logement donc la consommation d’énergie primaire est inférieure à 70 kWh/m².an et dont les émissions de GES correspondent à moins de 6 kg CO²/m².an. 

Une autre étiquette, nouvel équivalent à l’étiquette climat, mentionnera « dont émissions de gaz à effet de serre » pour rendre l’impact climatique plus visible. L’étiquette énergie, l’étiquette climat, et l’estimation de la facture s’afficheront sur toutes les annonces immobilières. 

Anticipation du budget énergie pour les acquéreurs et locataires 

L’évaluation de la facture énergétique théorique du logement apparaîtra sous la forme d’une fourchette de prix. Les candidats acquéreurs et locataires pourront ainsi mieux estimer leur budget avant l’achat ou la location du bien. La méthode de calcul 3CL (Calcul Consommation Conventionnelle Logement) a également été revue pour être plus fiable. Comme annoncé antérieurement, le calcul basé sur les factures d’énergie – méthode réservée aux logements construits avant 1948 – disparaît en raison de son manque de fiabilité. 

Selon le gouvernement, le DPE doit être une référence pour accéder aux aides financières à la rénovation énergétique des logements, et surtout des passoires thermiques. Si vous souhaitez des précisions au sujet de vos diagnostics immobiliers à Montauban ou Caussade, sollicitez votre diagnostiqueur MH Expertises. Nous vous expliquerons à quoi correspondent les résultats de votre DPE.

« Retour aux actualités
Certification
& assurance
DPE Monclar-de-Quercy Diagnostic immobilier Réalville