Demandez votre devis gratuit :

Publié le 10/08/2020

Pourquoi faire appel à un expert pour le mesurage Carrez / Boutin ?

Les diagnostics de surface n’exigent pas de certification. Mais faire appel à un expert pour le mesurage Carrez ou Boutin sécurise le projet immobilier. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir recours à un professionnel avant la vente ou la location du bien.

Distinguer mesurage loi Carrez et mesurage loi Boutin

La loi Boutin et la loi Carrez sont fréquemment confondues. Toutes deux obligent à calculer la surface du bien immobilier avant une transaction immobilière. Contrairement aux diagnostics techniques obligatoires – DPE, gaz, électricité, amiante, plomb, etc. – il n’y a pas de certification exigée. Le propriétaire peut donc procéder seul au calcul de :

  • La surface habitable (loi Boutin) pour protéger le locataire d’une résidence principale
  • La superficie privative loi Carrez pour protéger l’acquéreur d’un lot de copropriété

Sachez aussi que la surface est calculée différemment. En outre, la loi Carrez concerne les logements en copropriété, mais aussi les locaux commerciaux, et autres biens en copropriété. En revanche, les risques encourus en cas d’erreur sont similaires. C’est pourquoi, lors de la réalisation de vos diagnostics immobiliers à Montauban, nous gérons aussi ces mesurages.

Conséquences d’un mesurage erroné et recours à un diagnostiqueur

Le propriétaire bénéficie d’une marge d’erreur tolérée de 5% avant d’être obligée d’accepter :

  • La baisse des loyers exigée par le locataire à cause de la différence entre surface mentionnée dans le contrat de location et surface réelle constatée dans le logement
  • La diminution du prix de vente en raison de la différence entre superficie du lot constatée par l’acquéreur et superficie mentionnée dans l’acte de vente

L’erreur de mesure est humaine d’autant que le calcul requiert une bonne connaissance des subtilités des textes de loi, ainsi que des outils professionnels adaptés aux mesurages. Enfin, l’absence de mention Carrez ou Boutin peut faire annuler votre projet immobilier. Pour sécuriser la vente ou la location, il vaut donc mieux faire appel à un expert, généralement un diagnostiqueur immobilier ou un géomètre. Nous prenons en charge tous vos diagnostics immobiliers à Montauban, et nous vous délivrons l’attestation de surface Boutin ou Carrez.

 
« Retour aux actualités
Certification
& assurance
DPE Monclar-de-Quercy Diagnostic immobilier Réalville