Filière de la construction : signature d’une charte de solidarité

Filière de la construction : signature d'une charte de solidarité

Alors que la filière de la construction peine à s’en sortir dans le contexte actuel d’inflation et de crise économique, plusieurs professionnels du bâtiment se sont engagés aux côtés du ministère de l’Economie à respecter plusieurs « bonnes pratiques contractuelles et commerciales ».

Onze représentants d’organisations professionnelles ont signé une charte d’engagements le 11 juillet pour aider la filière de la construction à sortir de l’impasse et à supporter les effets liés directement à la crise économique : pénurie marquée de matériaux, augmentation de leurs coûts, hausse du prix de l’énergie : autant de problèmes qui mettent en difficulté la filière française de la construction.

Les onze organisations patronales du bâtiment et des travaux publics ont signé un texte sur lequel travaille la Médiation des entreprises depuis plus d’un an, en vue de trouver des solutions permettant de soulager les TPE-PME durement affectées. Cette charte, outre le fait de rappeler les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à éviter, a permis la révision des index et indices de prix qui n’étaient plus en cohésion avec la réalité. Les prochaines Assises du BTP en septembre prochain seront l’occasion de réviser cette charte et de déboucher sur un renforcement de ses engagements.