Diagnostic immobilier amiante

En France, l’amiante a été interdit dans les matériaux de construction depuis le 1er juillet 1997, ce qui signifie que seuls les bâtiments érigés avant cette date sont susceptibles de contenir ce matériau toxique pour la santé de l’homme.

Afin de réduire le risque sanitaire, la tenue d’un diagnostic immobilier amiante a été rendue obligatoire en amont de la vente de tout bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.

votre devis gratuit
Demande de devis (bloc)
TYPE DE BIEN

 

Quel est votre type de bien ?

VOS COORDONNÉES

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Qu'est-ce que le diagnostic amiante ?

Inhaler des fibres d’amiante peut avoir pour conséquence de déclencher des pathologies dangereuses pour l’homme. La réalisation d’un diagnostic amiante permet donc de préserver la santé de tous. Il a ainsi été rendu obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement construit avant le 1er juillet 1997.

Qu’en est-il de la validité du diagnostic ? Si sa réalisation est antérieure au 1er janvier 2013 et que son résultat était négatif, sa durée de validité est illimitée et il ne sera pas nécessaire de le renouveler. Il sera par contre à renouveler s’il a été réalisé avant cette date. Enfin, si des traces d’amiantes ont été détectées, un nouveau contrôle devra être réalisé dans les 3 ans afin de suivre l’évolution des dangers potentiels ou pour attester qu’un désamiantage a été effectué.

votre devis gratuit
Demande de devis (bloc)
TYPE DE BIEN

 

Quel est votre type de bien ?

VOS COORDONNÉES

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour votre diagnostic amiante, faites appel à MH Expertises

Incombant donc au propriétaire-vendeur, la réalisation de ce diagnostic amiante devra être confiée à diagnostiqueur immobilier certifié comme MH Expertises. Si vous nous mobilisez, nous veillerons à intervenir dans les meilleurs délais. Notre expert réalisera un audit visuel du bien durant lequel son attention se portera principalement sur les éléments les plus susceptibles de contenir de l’amiante à savoir les flocages, les coffrages et les calorifugeages. Enfin, un rapport sera rédigé durant son intervention avant d’être remis au propriétaire en vue d’une intégration au dossier de diagnostic technique du bien en vente.

Notez aussi que notre équipe peut réaliser votre dossier amiante dans les parties privatives (DAPP) si vous êtes propriétaire d’un logement à louer situé dans un immeuble dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Bien que ce dossier ne soit pas une pièce obligatoire du dossier de diagnostic technique d’un bien à louer, il doit exister, le locataire ayant droit de le consulter à sa convenance.

Tout savoir sur nos prestations

Vendeur ou bailleur: retrouvez vos obligations